Mise en place de ouate + tissus

Membre

Bonjour à tous !

Suite à l'achat inopiné à prix dérisoire sur ebay d'un petit tabouret Louis Philippe neuf (hêtre brut et mise en blanc agraphée sur coussin en mousse, sur sangles a priori) je viens de découvrir ce site (et l'univers du tapissage/rénovation du coup) génialement documenté dont j'ai déjà dévoré toutes les vidéos jusqu'à 2h du matin hier ...

Donc, déjà toutes mes félicitations pour ce travail accompli et cette philantropie apréciable (vidéos et forum ...) :-)

Vraiment très motivé (mais complètement newbie), j'aurais aujourd'hui quelques (premières) questions pour cette "finition" de tabouret :

1) Le touché assez ferme du coussin en mousse m'inclinerait bien à mettre une couche de ouate entre celui-ci et le tissu final : doit-on coller la ouate sur la toile blanche afin qu'elle ne se "ballade" pas plus tard ? si oui : Sur la totalité de sa surface ? juste sur les chanfreins du tabouret ? J'imagine bien qu'elle ne se fixe pas avec des agraphes ou semences de toute façon ... :-)

2) Je n'ai pas encore choisi le tissus, mais j'aimerais bien commencer par la solution du galon collé (finitions plus propres pour un débutant et esthétique intéressante). Est-ce qu'il vous parait oportun d'ajouter sur un galon des clous décoratifs de style (et/mais dans ce cas assez espacés, d'environ 3 à 4cm j'imagine) ?

3) Dans le cas des clous décoratifs sur galon, comment gère-t-on l'apointement des semences que l'on doit retirer avant de mettre les clous ? J'imagine qu'un galon se colle après que le tissus soit parfaitement en place et bien tendu, et pas sur un simple apointement ... (je ne sais pas si je suis bien clair ici ?)

Merci par avance !

Laurent

Membre

Bonsoir,

J'avoue avoir été "envouté" par ce site ainsi que toutes ces vidéos très explicite.. J'ai effectué la refection de deux Voltaire depuis. Mais je me suis attaqué à un repose-pieds également. Et là c'est le drame. J'ai mis beaucoup plus de temps pour ce petit tabouret que pour mes deux Volatire réunis.

Un tapissier sur Limoges, qui me dépanne bien dailleurs, m'a expliqué qu'il n'était pas aisé de "refaire" un tabouret ou repose pieds.

J'ai réussi entre temps mais le résultat n'a pas été à la hauteur.. mon repose pieds repose quant à lui dans mon atelier.

Et oui le tapissier relève bien de la précision, et donc d'un savoir...

Bon courage en tout cas.

Tom de Limoges.

Membre

Bonjour,

J'ai pu constater que certains tapissiers maîtres de stage proposaient justement comme premier travail à leurs stagiaires la réfection d'un tabouret ...

A priori, la technique de réfection (sangles ressort rembourage piquage tapissage) reste la même que sur d'autres fauteuils ... Par contre, tu n'as pas à "gérer" les montants du dossier, ce qui en général peut gêner le débutant ...

Maintenant, peut-être le tien avait-il une particularité qui faisait qu'il était particulièrement ardu à travailler ... :-)

Bien cordialement

Laurent

Membre

Bonjour!

Non, le miens n'a rien de particulier, mais au niveau des montants de pieds, je n'avais plus de places pour y clouer mes semences... Donc pas facile facile..

A bientôt!