bergere empire

Membre

Bonjour, je suis en train de refaire une bergere empire. J'ai effectué les points de fond. Doit-on les serrer beaucoup ou simplement serrer"soutenus"? les points de garniture sont-ils indispensables? Si oui faut-il les faire avant le bourrelet? Combien de rang dois-je faire et doit-on aussi les serrer beaucoup ou normalement. merci de votre réponse. Vos vidéos sont super mais je ne trouve pas toutes les étapes. Cordialement

Membre

Bonsoir Claire-Marie,

Les points de fond doivent toujours être serrés au maximum car leur but est de tasser le crin pour qu'il prenne sa forme. Dans certains cas, après le piquage on les desserre pour regonfler le bombé mais avec 98 % de mes élèves on les resserre encore une dernière fois avant la suite.

Sur une bergère comme sur beaucoup d'autres sièges, les points de garniture sont en effet indispensables. Un point échelle (ou deux points droits) puis un point arrière noué (bourrelet) semblent un bon compromis. Quand au serrage, il se fait de plus en plus fort à mesure qu'on approche du bourrelet (ce dernier est serré à fond).

Si votre bergère est à coussin, l'idéal est de réaliser une garniture en cuvette (garniture triangulaire qui creuse vers l'intérieur du siège), ainsi le coussin reste bien en place et ne glisse pas vers l'avant.

Bon garnissage   ...             C.H.

Membre

merci pour votre réponse rapide je vais pouvoir m'y remettre dès demain. Hélas lorsque nous avons récupéré cette bergère(héritage) il n'y avait pas de coussin mais des ressorts. Je n'ai pas osé la refaire avec un coussin étant très novice en la matière mais je regrette un peu car ça aurait été à ma portée et c'aurait été dans le style de la bergère. merci encore et peut être à bientôt pour de nouveaux renseignements car j'ai encore le dossier et les côtés!!