cuvette de bergère louis 15

Membre

+bonjour,tout d'abord bravo pour votre forum trouvé par un lien sur google.Je suis à ma 2ième année de cours de tapisserie et je prend "mon pied".Je suis en train de refaire 2 bergères Louis 15 avec coussins..J'ai posé les sangles et au dessus la toile forte Pour le fond de la cuvette,le crin est-il posé en nappe sans lacets ,ou bien faut'il mettre des lacets.Quelle épaisseur préconisez vous  pour cette cuvette? 

Pour le bourrelet de la cuvette,quelle est la bonne hauteur(7 cm ?)Après la mise en crin de ce bourrelet ,faut il prévoir le piquage de 2 lrangées de points puis un bourrelet avant la mise en place de la toile blanche

merci pour la réponse

gilles 

Membre

Bonjour Gilles,

Pour ma part, après la toile forte, je pose à plat la toile d'embourrure puis la toile bisone en appoints avec une quizaine de cm de plus partout (même dimention pour les deux).Sur la toile bisone, je trace ensuite au crayon un trait parallèle à la devanture à 9 cm du bord. Sur ce trait je réalise un point arrière qui permet de tenir ensemble la toile forte, l'embourrure et la bisone.

On relève ensuite la bisone et l'embourrure pour faire les lacets de la pelote (partie arrière).

Quand la pelote est terminée, on s'occupe de la cuvette qui reçevra un point échelle et un bourrelet (ou 2 points droits et un bourrelet.

Sur la pelote, la bisone est le tissu de finition (pensez à intercaler une légère épaisseur de ouate entre l'embourrure et la bisone), sur la cuvette, la bisone sert de toile blanche.

Bon garnissage...                  C.H.

Membre

Re-bonjour Gilles,

Pour les hauteurs, le bombé de la cuvette ne devra pas exceder les 3 à 4 cm. La cuvette pourra monter à 5 cm.

Bon garnissage...             C.H.

Membre

merci pour les précieux renseignements

à bientôt

gilles 

Membre

Bonjour ,

j'entreprends également une bergere louis xv en trois parties, je bute sur le piquage du dossier, quels points dois-je faire? 

merci d'avance