Bergères Louis XV - coussin

Membre

Bonjour,

Je viens de terminer la réfection complète et à l'ancienne de ma paire de bergères Louis XV. Ce fut un travail passionnant que j'ai adoré faire et je compte bien ne pas en rester là (j'ai la carcasse d'un fauteuil de bridge qui m'attend).

J'aborde à présent la délicate phase finale : la réalisation des coussins. Je ne se sais pas ce qu'il convient de faire, un coussin épais ou non ? De quelle hauteur doit être la plate-bande pour que la bergère soit confortable mais aussi proportionnée ?

Et par conséquent, quel poids de plumes dois-je prévoir pour chaque coussin ? Dois-je également ajouter du kapok ? si oui, en quelle quantité. Et enfin, dois-je prévoir des cloisons dans mon coussin en "blanc"?

Je vous remercie de l'aide que vous m'apporterez. A bientôt.

Aourell

Membre

Bonsoir Aourell,

Tout d'abord bravo pour votre travail, vos bergères semblent tout à fait réussies. La hauteur des platebandes de vos coussins devra être comprise entre 8 et 10 cm pour être agréable à l'oeil. 3 à 3,5 kg de plumes vous seront nécessaires. Pour une raison de coût de revient les cloisons ne sont plus de rigueur aujourd'hui mais si vous les faites vous même, vos câles seront bien plus homogênes avec 2 cloisons (3 compartiments). Prévoyez tout de même un appoint de plumes supplémentaires après quelques mois d'utilistion, la plûme se tasse toujours un peu.

Bon garnissage...     C.H.