accotoire de voltaire

Membre

bonjour

je vous remercie de m'avoir conseiller le livre de claude hache.

j'ai un petit problème, je suis en train de mettre le tissu sur les manchettes mais il devrait y avoir des petits plis que je n'arrive pas a former.

pourriez vous m'aider.merci

chantal .

Membre

Bonjour Chantal,

Ravi que mon livre vous plaise.

Les plis sur les manchettes du voltaire peuvent se former soit sur le devant (et donc sur l'arrière aussi) soit sur les côtés. Pour ma part je préfère l'esthétique des plis formés sur les côtés. Pour les réaliser, il faut d'abord appointer le tissu avec 2 semences à l'arrière puis à l'avant sur le dessus de la manchette à ras de la moulure (bois restant visible après la finition). Bien tendre. Partant du centre, sur les côtés de la manchette, toujours en appoint et à ras de la moulure, vous tendez le tissu en largeur au moyen de quelques semences (3 à 5) espacées de 3 cm. Attention, dés que vous mettez une semence d'un côté il vous faut tout de suite mettre son équivalent de l'autre côté de manière à équilibrer la tension et garder le droit-fil. Quand vous êtes à 4 ou 5 cm de l'extrémité de la manchette (à l'avant et à l'arrière), vous prenez l'ampleur de tissu restant de manière à former un pli qui descend tout droit le long de la manchette comme si vous faisiez un lit au carré. En fonction de votre finition vous clouerez le tissu et le couperez à ras (pour du galon) ou le couperez à 1 cm du bord avant de le retourner à nouveau en appoints (pour des clous déco). Bien entendu, si votre tissu est épais vous devrez couper l'excédent d'etoffe dand les plis.

Bon garnissage ...              C.H.

Membre

bonjour

je vous remercie de votre aide. la pose des clous déco est presque fini et il ne me manquai que les manchettes.

je vous ferai parvenir la photo du voltaire fini.

bon week-end

chantal