Décoration, Ameublement, Fourniture et Outillage Tapisserie

Accéder au Forum

Histoire des soiries Tassinari et Chatel

Spécialiste

Logo Déco-Ameublement
L'éditeur Lelièvre distribue la prestigieuse collection de soieries d'ameublement Tassinari et Chatel. la collection de cette maison trois fois centenaire propose tous les styles français de la Renaissance à nos jours. velours de Gènes, velours unis ou jaspés, satins, failles, taffetas, damas, lampas : toutes les facettes de la soierie d'ameublement y sont présentes.
Voyage dans la soie et l'Histoire
Une place dans l'histoire du patrimoine français

Fondée en 1680 par
Louis Pernon et développée en Europe par quatre générations, la manufacture de soirie a rapidement acquis une renommée nationale et internationale en réalisant des commandes, entre autres, pour Catherine II de Russie, Marie-Antoinette ou le roi d'Espagne au XVIIIème siècle.
Reprise par la famille
Grand, puis après la guerre de 1870 par les familles Tassinari & Chatel, la fabrique a su évoluer durant plus de 300 ans.
Aujourd'hui distribuées par la maison d'édition
Lelièvre, les soieries Tassinari & Chatel tiennent une place importante dans l'histoire du patrimoine français.

En collaborant avec de grands noms de la haute couture : Worth, Paquin ou Doucet

La manufacture a toujours su travailler avec ses contemporains les plus novateurs et les plus talentueux. Des dessinateurs tels que
Philippe De Lasalle, Dugourc, Pillement, Percier ou des techniciens comme Jacquard, ont permis à la fabrique de devenir le fournisseur principal du Garde Meuble de la Couronne et d'exécuter de nombreuses réalisations pour toutes les cours européennes. (C'est chez Tassinari et Chatel que Jacquard mettra au point la machine à tisser à laquelle il a donné son nom).
Au XIXème siècle, un
Pernon est le principal fournisseur de Napoléon 1er, très attentif à toutes les nouvelles réalisations de l'époque.
Au XXème siècle, malgré les guerres, la maison
Tassinari & Chatel a su élargir ses horizons en collaborant avec de grands noms de la haute couture, Worth, Paquin ou Doucet et en mettant à contribution des dessinateurs réputés de l'époque.
Des artistes comme
Karbowsky, Lalique, Stern, ou encore Dufy, Benedictus et Clarinval, apportent par leurs créations un renouveau à la décoration et signent à leur tour de somptueuses soieries.


Reproductions d'anciens tissus parmi 100.000 documents conservés en archives



La maison
Tassinari & Chatel perpétue sa collaboration avec les Palais Nationaux et particulièrement Versailles, Fontainebleau et Compiègne, grâce à son savoir-faire et sa capacité à reproduire à l'identique les pièces les plus prestigieuses
Le travail minutieux, long et précis, réalisé par ce grand soyeux, perdure grâce aux canuts, véritables tisseurs à bras. Ceux-ci, à raison de quelques centimètres par jour, redonnent vie aux plus belles pièces et assurent les grandes traditions de la soierie lyonnaise.
Tassinari & Chatel propose la reproduction d'anciens tissus à partir des 100 000 documents conservés en archives, qui couvrent trois siècles de décoration française.

Tassinari & Chatel dispose également d'une collection "Patrimoine", avec plus de 700 références en stock, de tous les styles français. A l'aide de métiers à tisser de haute
technologie, des pièces anciennes de grande qualité sont reproduites pour un public plus large.

Deco ameublement en temps que point pilote lelievre distribue toutes les soieries tassinari et chatel

n'hésitez pas à prendre contact avec nous

Gil Bisson www.deco-ameublement.com

To top