Le blog forum de Déco Ameublement   Le blog-forum de Déco-Ameublement
 
Accueil  > Univers Aide du tapissier  > Sujet Confection d'une pelote pour banquette de piano
  Confection d'une pelote pour banquette de piano
posté par Thierry
Le 08/02/10 à 22h17

Bonsoir,

Je souhaiterais confectionner une nouvelle pelote pour le banc de notre piano. Je la voudrais plus confortable (il m'arrive de jouer plusieurs d'affilée) et plus haute que l'ancienne d'environ 5 cm (réhaussé au maximum, le siège est encore un peu bas pour ma fille de 7 ans).

Le socle qui reçoit la pelote fait 523 x 303 mm. La planche de la pelote actuelle fait 517 x 297 mm. Dessus, il y a juste un panneau de mousse moyenne densité, une garniture en velour et un jaconas agrafé pour cacher le dessous de la planche.

Je n'ai jamais fait de tapisserie. Mais je suis bricoleur et ça me tente bien d'essayer.
je risque donc d'avoir pas mal de questions...

Je pense faire un garnissage en mousse avec un profilé sur le portour (dans le genre du CR45) , une couche de ouate et recouvrir de cuir. Est-ce un bon choix ?

Par ailleurs, est-ce qu'il vaut mieux gagner les 50 mm de haut uniquement sur le garnissage (qui devra donc faire 75-80 mm d'épaisseur) ou s'il est préférable réhausser également le socle (ceinture en bois de 40mm sous la planche, et garniture de 40mm). A votre avis ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque option (difficulté, confort, longévité, coût) ?

Merci d'avance pour vos réponses.

--
PrBifidus

Répondre


Message
Réponse du spécialiste Déco Ameublement
Réponse
posté par Gil
Le 08/02/10 à 23h14

Bonsoir Thierry

La solution du profil est bonne.

pour rehausser davantage votre banc de piano je vous invite à rehausser le châssis et finir avec du profil mousse

le châssis du siège a t il des sangle élastiques,si c'est le cas la rehausse de votre châssis devra être dans un bois suffisamment résistant a la tension .le hêtre est parfait pour cela.si ce n'est pas le cas du cp suffira.

Bon courage

Gil Bisson www.deco-ameublement.com

Répondre

Nos produits
Produit

Profil mousse agglomérée pour Assise. Différents type de profil en fonction de votre siège. CR 10 : Crapaud CR 181 : Bergère Louis XV CR 25 : Chaise Louis XV CR 45 : Fauteuil Directoire CR 7 chaise tt style CR 102 : Louis XIII CR 13 : Chaise Directoire CR 5 : Fauteuil Bridge CR 9 : Louis XVI CR 2 : Devanture canapé. CR 3 : Devanture Club CR 30 : Fauteuil Empire CR 37 : Devanture canapé.

Bourrelet préfabriqué en aggloméré de mousse de très haute densité ( 150 à 250 Kg/m3 ) pour le garnissage des sièges. Garantie sans déformation. Se colle , s'agrafe, se cloue, se pique, se coud.

En savoir plus sur le produit

Produit

En savoir plus sur le produit

Nos produits
Réponse
posté par Thierry
Le 08/02/10 à 23h50
Merci pour cette réponse express. Le "chassis" de la pelote est une simple planche d'aggloméré... Donc pas de sangles. Je pensais le remplacer par une planche de MDF (éventuellement perforée pour laisser passer l'air) avec, en dessous, un cadre lui aussi en MDF. Bon choix ? Si je pars sur un garnissage profil + mousse HR, comment calculer la dimension de la plaque de mousse si je veux un léger bombé (hauteur, largeur) ? Est-ce la hauteur par rapport au profil qui détermine le bombé, ou la largeur ? Quand je vais couper les arêtes du dessous, comment déterminer la hauteur à préserver au dessus de la coupe, et l'angle de la coupe ?
Répondre

Réponse
Réponse du spécialiste Déco Ameublement
Réponse
posté par Gil
Le 16/02/10 à 18h03

Bonjour Thierry

pour le bombé de votre garniture mousse ,vous devez poser une petit âme en mousse en dessous de votre mousse de fond définitive.

en générale pour un fond comme le votre je prends de la mousse de 5 cm.

je coupe toujours la mousse 1 cm de plus que le gabarit de mon fond.

Bon courage

Gil Bisson www.deco-ameublement.com

Répondre

Réponse



Tous les Univers
Idée déco
Univers sélectionné Aide du tapissier
vos réalisations
Activités de Déco Ameublement
video
Les Univers de discussion

Rechercher sur le site

Recherche avancée