Restauration de chaises

Membre

Bonjour,

Grâce aux conseils et vidéos que j'ai trouvé sur votre site, j'ai entrepris de restaurer 2 vieilles chaises.

J'ai posé les sangles, les ressorts, la toile forte, puis de la mousse et de la ouate synthétique.

J'ai été aidé par Tapeclous qui m'a donné de judicieux conseils.

Mon dernier message, sur le forum, date du 12/03/09, J'ai dû mettre ma réfection entre parenthèse depuis cette date.

J'en suis arrivé à la pose du tissu décoratif.

Pour ce faire, j'ai besoin de vos conseils, je ne sais par quel bout commencer !

Comment faire pour tendre le tissu correctement.......

Ci-joint une photo qui vous montre ou j'en suis arrivé.

Merci par avance.

Jean

Membre

Bonsoir Jean,

Bravo pour le travail déja effectué, d'après la photo, il semble de qualité.

Pour le tissu, commencez par l'assise en appointant d'abord votre tissu dans la profondeur en posant 1 semence de 14 en appoint derrière puis devant sur le dessous des traverses. Procédez aux échancrures à 45° en direction des montants de dossier puis continuez à appointer sur le dessous tous les 3 cm. A l'avant, arrivé aux assemblages pieds/traverse, vous commencez la tension en largeur en progressant des pieds avant vers les pieds arrière toujours en appoints sur le dessous des traverses de côté. asseyez vous alors sur le siège pour détendre le tissu et le retendre à nouveau avant de procéder aux plis sur l'avant puis au clouage définitif.

Bon garnissage...

C.H

Membre

Bonjour Claude,

Si j'ai bien compris, lorsque j'ai appointé l'arrière, l'avant, et les côtés, je m'assois sur le siège pour détendre le tissus. Mais, pour le retendre à nouveau, il faut retirer les semences et recommencer ?

J'ai un petit doute, et j'aimerais mieux éviter d'abimer mon tissu en m'y prenant mal !

Je suis néophyte en la matière, et quelques détails seraient les bienvenus !

En tous cas, merci pour vos encouragements, et merci par avance pour les éclaircissements !

Jean

Membre

Bonjour Jean,

En effet, vous retirez les semences par groupe de 3 puis vous retendez le tissu. Si vous ne le faites pas et que votre tissu n'est pas assez tendu, il plissera très rapidement à l'utilisation.

Bon courage...

C.H

Membre

Bonjour Claude,

Merci pour votre prompte réponse !

Je n'ai plus qu'à me mettre au travail !

A bientôt.

Jean