taquets

Membre

Bonjour,

J'ai acheté le livre de Claude Hache (la réfection des chaises) il est formidable

Je suis en train de faire l'assise de chaises Louis XIII elles n'ont pas d' accotoirs, Je ne comprend pas l'utilisation des taquets, faut'il en mettre  et à qu'el endroit ? (arrière et avant?) et à qu'el moment faut'il les enlever ou doit'on les laisser définitivement ? Sur l'ossature de mes chaises il n'y a pas de taquets.

Sur ce style de chaises, au sujet des angles sur le devant, faut'il faire le piquage comme sur les tabourets carrés ou bien tout simplement les former comme sur la plus part des chaises ?

Merci de vos précieux conseils.

Membre

Bonsoir Julia,

Merci pour vos compliments sur "la réfection des sièges".

Les taquets ne sont jamais indispensables, ces pièces de bois rajoutées à la structure du siège ont en fait pour but de faciliter le clouage autour des montants de dossier et d'accotoirs en permettant une fixation sur le dessus et non plus en façade.

Pour les chaises (votre cas) seuls les taquets arrières peuvent être utiles car à l'avant la garniture couvrira les têtes de pied. Si votre ossature n'en comporte pas et que vous nêtes pas équipée pour en fabriquer, passez outre et faites comme les anciens, travaillez sans taquets.

Quant aux angles avant, il est en effet préférable de piquer des coins carrés comme sur le tabouret du même nom comme à chaque fois que vous vous trouverez en face d'angles droits vifs.

...bon garnissage et bonne lecture,

Claude HACHE

Membre

Bonjour,

Je vous remercie encore de votre réponse, cela fait du bien de se sentir aidée.