Besoin d'un conseil, d'une précision ? Contactez-nous (+33) 02 31 85 75 75

Décoration, Ameublement, Fourniture et Outillage Tapisserie

Accéder au Forum

dossier en médaillon de fauteuil cabriolet

Membre

Comment fait on la garniture d'un dossier en forme de médaillon de fauteuil cabriolet style Louis XVI. faut il mettre des sangles? Quelle épaisseur doit avoir la garniture? faut il faire des points de fond? Faut il faire un point de bourrelet? Merci

Membre

Bonjour Bertrand,

 Pour un dossier médaillon, commencez par fixer le tissu à plat en le tendant trés fort en hauteur. des semences de 7 mm feront l'affaire. de la même façon vous tendez ensuite par dessus une toile forte en intercalant une mince couche de ouate entre les deux. Les semences doivent être posées au plus près du bord de la feuillure en prenant garde toutefois à ne pas faire éclater le bois. retournez enfin le tissu et la toile en même temps de manière à faire un repli qui sera lui cloué à la semence de 9 toujours en veillant à laisser de la place pour les autres clouages.

Viendront ensuite les lacets pour le crin, l'enballage à l'aide d'une embourrure, les points de fond verticaux, le rabattage, le piquage d'un point perdu, la ouate et enfin ... le tissu et la finition.

...Bon garnissage !

Membre

J'ai fixé le tissu, la ouate et la toile forte. Comment dois je disposer les lacets pour le crin? merci

Membre

bonsoir Bertrand,

Bravo, vous ne perdez pas de temps !

Les lacets, en point arrière, d'une longueur de 8 à 9 cm et de deux doigts d'ampleur (hauteur) courrent d'abord tout autour le long du repli tissu/toile forte puis remplissent l'intérieur en rangées horizontales espacées également de 8 à 9 cm.

Commençez la mise en crin par le tour avec de bonnes poignées pour finir plus léger à l'intérieur. Cardez bien. Quand cette opération est terminée, on doit très nettement voir le creux intérieur du dossier (cintre). Dans le cas contraire, retirez du crin car on en met souvent trop au centre.

Continuez par un emballage en règle en tendant très fort en hauteur et à peine en largeur.

...bon garnissage

Membre

Quelle quantité de crin dois je mettre? (épisseur de la couche de crin avant rabattage) et comment dois je faire les points de fond? Dans votre technique, y aurait il une couche de crin animal entre la toile d'emborrure et le tissu, ou une couche de ouate suffit elle? Merci

Membre

Bonsoir Bertrand,

La garniture terminée devra afficher une épaisseur d'environ 3 cm, à la mise en crin il faut donc tasser la matière jusqu'à obtenir cette hauteur pour savoir quelle quantité mettre.

Les points de fond, uniquement verticaux et espacés de 6 à 7 cm, se font en points lancés (points avant) qui ne traversent le crin qu'en haut et en bas à environ 7 ou 8 cm du bord au moyen d'une grande aiguille courbe. Attention à ne pas attraper le revers de la toile d'embourrure. Dans ma technique, mais il en existe d'autres, viennent ensuite la recherche de la forme avec les houzeaux, le rabattage, le piquage d'un point perdu, une minuscule poignée de crin animal aux entrées et sorties des points de fond, une légère couche de ouate puis le tissu.

                          ...bon garnissage

                                                               Claude HACHE