Restauration de chaises

Membre

Bonjour,

Je me suis lancé dans la restauration de 2 vieilles chaises.

J'ai essayé de bien suivre vos conseils, j'ai commencé par les sièges, j'ai fait le sanglage, la fixation des ressorts et le guindage. (qu'en pensez-vous ?)

Je vais poser latoile forte et la coudre aux têtes des ressorts.

C'est après que ça se gâte !

J'ai de la mousse de 3cm, de la ouate synthétique et de la toile blanche.

Je ne vois pas trés bien comment je dois mettre en place et surtout fixer ces matériaux.

J'ai vraiment besoin de vos conseils pour continuer mon travail !

Merci d'avance (j'éspère arriver à joindre une ou deux photos!)

Jean

Membre

Bonjour Jean,

La mousse doit être collée à la néoprène sur la toile forte. Malheureusement, vos photos ne sont pas passées et elles nous seraient bien utiles pour vous conseiller. En effet, deux solutions sont possibles en fonction de votre modèle de chaise : soit la mousse est simplement collée sur la toile forte, soit on colle d'abord un profil de mousse agglomérée sur le pourtour avant de coller la mousse. Dans les deux cas, il faut au préalable prendre un gabarit de l'assise au moyen d'un papier kraft pour le reporter sur la mousse avant de la couper puis la coller. On agrafe ensuite une couche de ouate synthétique puis on pose le tissu.

Bon garnissage...

Membre

Bonjour Tapeclous,

J'avais envoyé 2 photos qui ne sont pa passées, je vais donc recommencer (pourvu que ça marche !)

Ces chaises n'étaient pas agencées de cette façon au départ, c'était juste de la mousse posée sur des sangles élastiques.

C'est ce que je compte faire pour les dossiers.

J'ai trouvé mieux de poser des ressorts, ça n'a pas été trop compliqué grace à vos bons conseils et à vos vidéos.Vous avez vraiment un site super et les materiaux que vous fournissez sont d'excellente qualité ! (ce n'est pas de la pomade, je le dis comme je le pense !)

J'éspère que vous les recevrez, vous me confirmerez vos conseils, s'il est nécessaire d'utiliser un profil, sinon, ne faudrait-il pas amaincir les bords de la mousse ?

Merci d'avance.

Jean

Membre

Bonsoir Jean,

Félicitations pour le travail déja effectué, il semble de belle qualité. Votre toile forte est excellement posée. Avec de telles aptitudes vous devriez vous essayer au garnissage en traditionnel !

Votre chaise Louis XIV ne nécessite en effet pas de profil aggloméré. Une simple couche de mousse suffira donc. Affiner les bords est une bonne idée, pour cela, coupez en biais l'épaisseur sur le pourtour au moyen d'un couteau électrique que vous manierez avec la plus grande prudence !!!

...bonne continuation

Membre

Bonjour Tapeclous,

Tout d'abord, merci pour vos encouragements, ils me vont droit au coeur !

Je récapitule:

-Je découpe la mousse et je la colle sur la toile forte, à la néoprène.

-Je pose la ouate synthétique, puis la toile blanche, mais je ne sais trop comment m'y prendre, je les fixe avec des semences sur le pourtour ?

Pendant que j'y suis, avec mes questions, en ce qui concerne le dossier, je vais utiliser de la sangle élastique (quelle tension appliquer ?) , de la mousse puis de la ouate et de la toile blanche, pour finir, comme sur le siège. 

Qu'en pensez-vous ?

J'attendrais vos conseils avec impatience !

Merci.

Jean

Membre

Bonsoir Jean,

Merci pour tous vos compliments mais tout le mérite doit revenir à Gil BISSON, initiateur de ce site exceptionnel.

Vous avez en effet compris le principe du garnissage en mousse. Avant de coller sur la toile forte pensez toutefois à y coudre les ressorts au moyen de 4 noeuds par pavillon (cercle supérieur).

Personnellement, je ne mets pas de toile blanche sur la mousse, je la remplace par la ouate acrylique qui dans votre cas viendra s'agrafer en façade sur la ceinture. Si vous tenez absolument à mettre de la toile blanche, elle se fixe de la même façon que la ouate.

Quant au dossier, vu ses dimentions un sanglage élastique me semble inutile. Je partirai plutôt sur un sanglage jute (2 sangles en hauteur, 3 en largeur) puis une toile forte sur laquelle vous collez votre mousse affinée sur les bords. Ensuite ouate et tissu.

...bon courage

Membre

Bonjour Tapeclous,

Je confirme que le site initié par Gil BISSON est vraiment unique en son genre, c'est grâce à lui que je me suis lancé dans cette restauration !

Je vais suivre vos conseils, on verra ce que ça donnera (je vous mettrais une photo en ligne)

Apropos, j'ai bien cousu la toile forte sur les pavillons supérieurs des ressorts comme vous me le rappelez.

Je me pose juste une question, la colle néoprène n'attaque-t-elle pas la mousse ?

A bientôt.

Jean