Dossier cabriolet

Membre

Bonjour et merci de vos conseils,

J''ai essayé de faire le dossier avec un bourrelet mais je ne trouve pas celà trés convaincant; je pense ne pas être suffisamment experte dans le metier pour attaquer ce genre de travail! J'ai pensé refaire ce que j'ai trouvé lorsque j'ai dégarni : de la mousse. Celle ci était collée sur une feuille cartonnée coupée à la forme du dossier, par contre elle était dans un tel état que je n'ai pu savoir de quelle densité elle était. Alors pensez vous que celà soit une solution possible, et si oui puis je coller cette mousse sur une toile et de quelle densité dois je la prendre?

Merci d'avance de votre réponse.

Nathalie

Membre

Bonjour Nathalie,

Bravo pour cette tentative de garnissage du dossier. Ne vous découragez cependant pas car il faut savoir qu'un tel bourrelet (fin et partant en fuite vers le bas) est d'une réalisation très délicate, la préparation de la forme (pré-rabattage) avant le clouage définitif est primordiale. En effet, plus le bourrelet est fin plus il laissera apparaitre les défauts ! N'hésitez donc pas, avant de clouer la toile d'embourrure, à remodeler plusieurs fois la forme éventuellemnt au moyen de houzeaux (plus faciles à enlever et remettre que des semences et n'abimant pas la toile). Rééssayez plus tard sur une forme plus simple mais... Rééssayez !

Passons au dossier en mousse : vous faites d'abord votre entoilage (tissu et toile forte) comme pour le dossier traditionnel puis vous collez sur le pourtour (à 1 cm du bord du bois visible au final) un profil d'aggloméré de mousse adapté à votre style. Pour tourner, vous devrez faire des entailles dans la mousse et dans les coins des coupes en onglet (à 45° en enlevant le triangle de mousse exédentaire). Pensez aussi à couper en "sifflet" les profilés des bords pour arriver à zéro en bas. Vous prenez ensuite à l'aide d'un papier kraft la forme de votre dossier pour le découper dans une mousse haute résilience de 3 cm d'épaisseur (densité 23 à 30 kg/m3, grand maxi 35) puis vous le collez sur la toile forte et sur la carre du profilé (pour être sûr que la colle néoprenne ne traverse pas jusqu'au tissu, je vous conseille d'avoir au préalable intercalé une couche de ouate acrylique entre le tissu et la toile). Toutes ces mousses se coupent aisément au couteau électrique mais attention aux doigts !!!  Après le collage, une couche de ouate acrylique et le tissu. Vous trouverez toutes les fournitures nécessaires sur le catalogue déco-ameublement...

...bon garnissage