tapiiser un voltaire

Membre

Bonjour,

je vens d'acquérir un vieux salon  style voltaire, 2 Fauteuils et une banquette, le tapissier de mon village me prenant trop cher pour la refection, j'ai décidé de le faire moimême, une première pour moi.

Premier étape, je l'ai déssosé complètement, poncé, et patiné. Pose des sangles sur l'assise, le tout sera fait en mousse, tissu blanc sur le dessus, puis tissu d'ameublement.

J'aimerais mettre le même tissu sur l'arrière du dossier,dans ce cas à quel moment mettre les sangles pourriez vous m'indiquer les étapes, dois-je commencé par l'assise ou le dossier? comment effectué le galbage sur l'assise?

Merçi de votre réponse.

Mme Bober

Membre

Bonsoir Monique,

Le garnissage d'un voltaire commence toujours par l'assise. Deux solutions s'offrent alors à vous : sanglage élastique sur le dessus des traverses ou sanglage jute sur le dessous avec ensuite adjonction de ressorts bicôniques et donc guindage et toile forte. Tout le tour, sur la ceinture, vous collez ensuite à la néoprène un profilé de mousse agglomérée de 5 à 6 cm de hauteur puis vous faites un gabarit de la forme de l'assise à l'aide d'un papier Kraft. Dans le premier cas, vous découpez cette forme dans une mousse de 10 cm d'épaisseur en coupant les bords en biseau. Si vous avez fait un guindage, une mousse de 6 à 7 cm suffira. La découpe de mousse est ensuite collée à la fois sur les sangles ou la toile forte et sur la carre du profilé. Emballez enfin le tout d'une couche de ouate synthétique agrafée en partie haute des feuillures. La toile blanche n'est pas indispensable sur la mousse. menez de préférence vos deux fauteuils de front, vous gagnerez du temps et ils seront identiques.

Bon garnissage...

Membre

bonjour,

Merçi de votre réponse, claire et précise.

Monique