Bonjour, et merci beaucoup pour votre accueil téléphonique de samedi dernier.
Voilà, je viens de reprendre mes travaux de canapé et suis un petit peu perplexe sur ce qu'il me reste à terminer, j'ai trouvé votre site, très bien fait, sur Internet et ai pensé que vous pourriez peut-être m'apporter une aide technique.
Pour la petite histoire, j'avais eu l'intention quelques années en arrière d'équiper un canapé 3 places contemporain, en cuir, d'une mécanique de convertible Meralatte. J'avais donc démonté ce canapé et passé commande d'un mécanisme lit.
Ce canapé n'a pas supporté la "déconstruction" et me trouvant avec un Méralatte sur les bras, j'ai donc créé de toutes pièces un nouveau canapé en établissant toutes les cotes pour recevoir le mécanisme lit. Un menuisier a réalisé en bois cette construction, le montage en a été très aisé et j'ai enveloppé celle-ci de plaques de mousse (collées) d'une bonne densité, recouvert le tout d'une housse dont j'ai fait le patron (j'ai gardé tous les plans et cotes !) L'ensemble est de forme actuelle, lignes rectangulaires, pas trop mal pour une débutante !
Par contre, pour divers motifs dont le manque de temps et de budjet je m'étais contentée d'oreillers(assez corrects) 70% duvet/30% plumettes en guise de coussins de dossiers et pour l'assise, de mousses qu'un chat à pas mal abimées faute d'y avoir mis des housses.
Le tout recouvert entièrement d'un jeté.
Donc vous me disiez :
1/ Pour ce qui concerne les coussins de dossier, que l'on pourrait y rajouter des flocons de mousse de polyether, à raison de 1/3 (mousse)2/3 du mélange actuel duvet - plumettes celà leur donnerait le maintient dont ils manquent complètement et de ressort. Actuellement ce sont des coussins de 60 x 60. Dois-je conserver cette forme, ou puis-je changer celle-ci pour des coussins pupitre (par exemple)?
2/ Pour les coussins d'assise que me conseillez-vous, je les souhaiterais à la fois souples et fermes. On m'a parlé d'un mélange 70% plumes de canard 30 % mousse paralélépipédique (polyéther) mais je ne sais pas ce que celà peut donner. Je vois aussi sur les catalogues : assise Bultex recouvert d'un mélange plumes/polyether. Moi j'avais vu chez Roche-Bobois, à l'époque, des coussins d'assise en mousse recouverts d'un coussin, aux mêmes dimensions, garni de plumes et duvet donnant moelleux et gonflant.
Je souhaiterais garder un style assez contemporain sans toutefois me créer trop de soucis et ... de travail ! (j'ai aussi la confection de la housse (déhoussable)en tissu à réaliser, mais celà ne me pose pas trop de problèmes.
Merci infiniment de tous les conseils que vous pourrez me donner.
Claudine