Bonjour,
je me suis lancée dans la réfection d'un fauteuil, j'arrive presque au bout mais je rencontre un problème: à l'origine un coussin était simplement posé sur les sangles. Je souhaite garder le principe mais je veux que le coussin soit "bombé" sur le dessus. avez vous un "truc" ou faut-il tout simplement que j'achète de la mousse coupée en arrondis.
merci d'avance pour votre réponse et encore merci pour tous vos précieux conseils!!!
posté par Tapeclous
Le 19/03/08 à 08h55
Bonjour Nathalie,
Quand vous dites que vous êtes "presque au bout" cela veut-t'il dire que le fauteuil est presque complètement regarni ou presque complètement dégarni ?
Dans le premier cas, il est effectivement un peu tard pour intervenir sur la garniture qui devrait comporter des ressorts à l'assise pour que le coussin conserve son bombé (ajouter maintenant des ressorts par le dessous n'aurait que peu d'incidence). De toutes façons, le défaut des coussins en plumes est qu'il faut sans cesse les "taper" pour qu'ils gardent leur gonflant. Si le votre parait plat ou même creux, peut-être n'est il plus assez rempli ; vous pouvez dans ce cas vous procurer de la plume pour faire l'appoint ou encore échanger le remplissage actuel par un mélange de plumes et de flocons de mousse (ces derniers empêchent l'effet "vide d'air"). Certains disent qu'à la longue les flocons finissent par s'amalgamer et forment des boules de mousse qu'on sent au travers du tissu mais cela doit sûrement prendre beaucoup de temps car je n'ai pas encore eu l'occasion de m'en assurer.
Une autre solution consiste à faire réaliser un coussin de mousse d'après un gabarit précis pris au moyen d'un papier Kraft ou en se basant sur votre ancienne housse si elle va toujours parfaitement (bultex de préférence, densité 35 kg/m² pour une assise standard). Si votre assise comporte une cuvette (remontée triangulaire à l'avant) ou si le sanglage est très détendu il faut demander un coussin "bombé 2 faces", autrement, un "bombé 1 face" suffit.
J'espère ne pas trop avoir empiété sur le domaine de GIL qui aura peut-être une autre astuce.
Bon courage,
Fauteuillement votre...
posté par Gil
Le 19/03/08 à 09h10
Bonjour
bravo ,je ne peux qu'approuver ce que dit mon collegue
à bientot
Gil Bisson deco-ameublement.com
posté par Nathalie
Le 19/03/08 à 09h24
Bonjour,
merci pour ces conseils mais il est vrai que je n'ai pas été très claire dans mes propos. Quand je dis que je suis au bout j'entends pas là que le fauteuil est tout restauré (changement de tissus, clous tapissiers placés, ...)il y a juste l'assise à réaliser. Donc d'après ce que vous me dites il est trop tard pour mettre les ressorts etc. Il me faut donc réaliser un coussin. Le résultat que je souhaite obtenir peut se voir sur la photo des bergères blanches que l'on voit dans le post du 17/03/08 intitulé "restauration d'un fauteuil bergère". J'ai conservé la mousse d'origine qui est encore bonne mais le coussin est plat au dessus et je souhaiterais parvenir à faire en sorte que cette mousse plate au dessus soit bombée. Le tout sans que cela fasse des marques. Cela me semble pas très simple, c'est pour ça que je vous demande s'il y a un truc ou si je dois faire découper une nouvelle mousse dans la forme voulu. Voili, voilou. Encore merci pour vos conseils.
posté par Nathalie
Le 19/03/08 à 09h29
Encore une petite chose que j'ai oublié de dire clairement( pas facile de s'expliquer sur des sujets où le visuel compte beaucoup, donc si je peux je mettrais des photos plus tard): quand je parle de coussin j'entends un coussin amovible (pas fixé au siège). J'espère avoir été plus claire cette fois. Bonne journée à tous
posté par Gil
Le 19/03/08 à 14h06
bonjour
pour que votre mousse plate prenne un peu de volume ,recouvez la mousse globalement de ouate dacron en 150 gram
dessus ,dessous et sur les plats de bandes
vous cousez léensemble avec du fils de lin
bon courage
gil bisson deco-ameublement.com
Ouate synthétique pour finition de sièges.
Largeur : 140 cm
Densité: 200 Gr/m2
Epaisseur : 25 mm
Vendu au mètre.